Les Domaines de la Famille de Noùmerchat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Domaines de la Famille de Noùmerchat


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Economie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Debba_1er

Debba_1er


Messages : 202
Date d'inscription : 07/04/2009

Economie Empty
MessageSujet: Economie   Economie EmptyLun 05 Nov 2012, 2:10 am

J'aimerai développer une seule idée phare. Ou plutôt, quatre qui sont complémentaires.

Arrow Un Languedoc sans impôts, ni taxes.
Pourquoi? Parce que nous le vallons bien, aussi simplement que cela.
Il faudra trouver alors d'autres sources de revenues.
Les mairies est le seul autre acteur économique dont on ne s'est jamais réellement préoccupé.

Arrow Les mairies payent des impôts au Comté.
De façon bien claire, les mairies doivent participer selon leurs tailles.
Si elles disposent de 10 % de la population du comté, la mairie participe avec 10 % de l'impôt comtal.
L'impôt comtal est décidé chaque semaine selon les besoins du Comté.

Arrow Les besoins du Comté.

Un budget sera fait, avec les recettes réelles & sûres du comté et ses besoins divers.
La différence constituera l'apport en impôt comtal dont les mairies devront s'acquitter.
Le calcul est assez simple à faire, la partie difficile, c'est la suite.

Arrow Les Mairies

Un premier constat, des mairies trop riches n'ont aucun intérêt. Encore, durant ces dernier mois, beaucoup de pillages & détournements. C'est un argument suffisant, j'espère pour pousser vers la solution que je préconise.

Maintenant, le soucis est de faire des mairies des entités économiques bénéficiaires. Ce à quoi, le conseil économique devra s’atteler.

Une première piste, la milice, ce qui sera développé dans la partie sécurité.
Mais l'idée est de la confier à des volontaires dont on assure uniquement un salaire de subsistance.

Une deuxième piste, la noblesse vénale, ce qui sera développé dans la partie prestige.
Mais l'idée est de rémunérer les nobles vénaux, érudits & languedociens quand ils sont dans une ville du Languedoc.

Une troisième piste, le commerce & les filières de productions à des prix corrects.
Finalement, ce qui constitue la base même du travail du maire.

Une quatrième piste, l'augmentation du prix de bois, de 2 écus par exemple. L'inflation est vraiment insignifiante devant le bénéfice à faire.

Arrow Le commerce

Encourager le commerce en Languedoc.
Le comté fera office d’intermédiaire aux mairies sans pour autant prendre de la marge dessus.

Aussi, le commerce des produits de luxe sera fortement intensifié. Il faudra recenser à nouveau les bourgeois du Languedoc.
J'ai comme l'impression que leur salle a été un peu abandonnée. Une relance hébdomadaire sera faite pour connaitre ce dont ils ont besoin pour la consommation, par exemple.

Organiser des expéditions commerciales à l'extérieur, en partenariat avec des maires volontaires, s'ils le souhaitent.

Arrow L'élevage & les filières

Relancer l'élevage en Languedoc.
Et aussi, éventuellement, relancer la banque comtale pour faire face aux petits soucis des éleveurs & besoins subite d'argent pour investir dans les élevages, une échelle ou une barque.

Arrow Le conseil économique élargi

Etant donné qu'il est de notoriété publique qu'un CaC & un bailli devront avoir chacun 48 heures dans leurs journées; leurs adjoindre des conseillers spéciaux. Non pas pour les conseiller, mais pour effectuer des tâches bien spécifiques.

* La banque
* Les maires
* Le commerce extérieur
* Les guildes
Revenir en haut Aller en bas
Debba_1er

Debba_1er


Messages : 202
Date d'inscription : 07/04/2009

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyVen 09 Nov 2012, 7:26 pm

Budget économique du Comté du Languedoc :

- Recettes : 6350 écus

Les mines : une moyenne basse de 5000 écus

- Semaine du 29 Octobre au 4 Novembre
- une perte de 195 quintaux de pierre,
- un gain de 240 kilos de fer,
- un gain de 3203 écus
- Bénéfice de près de 5033 écus

- Semaine du 22 au 28 Octobre
- une perte de 85 quintaux de pierre,
- un gain de 203 kilos de fer,
- un gain de 1985 écus
- Bénéfice de près de 4652 écus

- Semaine du 15 au 21 Octobre
- une perte de 173 quintaux de pierre,
- un perte de 10 kilos de fer,
- le stockage de 99 boisseaux de sel.
- un gain de 5929 écus
- Bénéfice de près de 5594 écus.

- Semaine du 8 au 14 octobre
- un gain de 32 quintaux de pierre,
- un gain de 91 kilos de fer,
- le stockage de 208 boisseaux de sel.
- une perte de 1343 écus
- Bénéfice de près de 5618 écus

L'élevage : 1350 écus

Vaches : 6 par jour * 7 = 42 vaches * 45
Moutons : 7 par jour * 7 = 49 moutons * 35
Cochons : 22 par jour * 7 = 154 cochons * 25
Chèvres : 2 par jour * 7 = 14 chèvres * 45

Une rentrée de 8085 écus. Utilisation de l'équivalent de 539 sacs de blé, achetés à 12,5 écus.


- Dépenses : 9450 écus.

La sécurité : 2500 écus

Maréchaux : 1 maréchal * 9 villes * 7 jours * 16 écus = 864 écus
Chefs d'armée : 3 armées * 25 écus * 7 jours = 525 écus
Missions ostiennes : 4 personnes * 3 missions * 4 jours = 960 écus
Experts militaires : 150 écus

Les fonctionnaires & Prestige : 1000 écus

Les frais de bouche : 2450 écus

Le Gaspillage : 3500 écus


- Différence : 3100 écus !

La contribution municipale globale se monte à 3100 écus qui sera à distribuer de la façon suivante :

- Population globale : 1317

Alais : 125 - 9.5 % - 295 écus
Béziers : 172 - 14.5 % - 450 écus
Carcassonne : 100 - 7.6 % - 235 écus
Mende : 112 - 8.5 % - 265 écus
Montpellier : 278 - 21.1 % - 655 écus
Narbonne : 146 - 11.1 % - 345 écus
Nîmes : 102 - 7.7 % - 240 écus
Lodève : 138 - 10.5 % - 325 écus
Uzès : 144 - 10.9 % - 340 écus

Somme : 3150 écus
Revenir en haut Aller en bas
Debba_1er

Debba_1er


Messages : 202
Date d'inscription : 07/04/2009

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyVen 09 Nov 2012, 7:26 pm

Voilà un budget provisionnel basé sur les dépenses actuelles & une moyenne pour les mines, qui n'est pas dans le mode "or pur".

Plusieurs remarques.

Je l'explique déjà. Il s'agit ici des dépenses structurelles claires & nettes. Les investissements & le résultat du commerce n'est pas pris en compte. Ceci dit, j'espère bien que le résultat du commerce & de l'exploitation portuaire soit utilisé dans les investissements, militaires, miniers & portuaires.

Le budget sécurité. Je plaide pour le retour à la source, une pratique saine qu'on faisait avant.
Un budget clairement établi à l'avance qui a pour but de financer des missions "routinières".
J'ai parlé de comment je voyais ces missions dans la partie "Sécurité", ici, c'est la partie "sousous".

Les mines, avec une gestion plus optimale peuvent être plus rentables.
Il faut que le commerce du fer/pierre se fait au maximum & avec l'apport d'une équipe de commerciaux.
Pas de stocks minimaux, toujours viser plus haut à ce sujet.

Je pense aussi qu'il faudra travailler à grossir notre chaptel, avec du blé importé aussi. Si on en trouve?
Ce sont des défis à relever probablement, mais je pense réellement qu'ils sont réalisables.

Pour les participations des mairies. C'est un exemple qui n'est pas figé.
Un bilan hebdomadaire, auquel on enlève les dépenses extraordinaires, sera fait pour calculer chaque semaine l'apport municipal au budget comtal.

Avec des mines bien remplies, ou un chaptel bien garni. La contribution ne sera pas élevée.

A noter aussi que l'annulation des taxes permettra de retrouver des marchés très compétitifs & une activité commerciale accrue.

Je ne pense pas que cet apport municipal, calculé comme je l'ai fait asphyxiera les mairies.
Une autre chose, cet apport peut être fait par marchandises & non des écus, pour les aider à dégager les surplus.

Revenir en haut Aller en bas
Enduril

Enduril


Messages : 1237
Date d'inscription : 14/03/2010

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyVen 09 Nov 2012, 7:48 pm

Juste deux petits points.

Tu bases les missions ostiennes sur des formations en lances de 5 personnes. Là tu fais un budget avec 4 personnes. A moins que tu ne te bases sur le fait que le chef d'armée compte pour un, il en manque une.

Ensuite, tu ne prends pas en compte que le fait d'envoyer des personnes au casse-pipe pour bouffer du brigand risque de les faire se retrouver en face d'une lance à cheval complète que le brigand aurait intégré pour filer. Je ne suis pas intervenue d'ailleurs pour dire ce que je pensais de ta tactique puisque nous avions commencé à en parler en privé et que moi je la trouve trop peu réactive et vouée à pas grand chose en terme de résultats, sauf que là j'en vois un, des pertes au mieux d'hommes, au pire d'armées. Compte qu'en face, tu pourrais te colleter à des lances complètes, gonflées à bloc en terme de capacité de défense et d'attaques et que si de ton côté, tu ne peux pas aligner de quoi contrer alors que tu seras le plus souvent en position d'attaque fera que tu n'auras pas le bonus d'une armée sur place qui aura pu préparer des défenses qui lui donneraient un avantage. Le moins cher, c'est d'aligner assez d'hommes et donc de les payer ? Ou d'avoir des armées détruites, des armes détruites à remplacer et des hommes bloqués et indisponible pour toutes les missions de défenses pendant une période pouvant atteindre 45 jours ?

Pour l'importation de blé ou autres céréales, je ne peux même pas dire à quel point je trouve ça... je cherche un mot qui ne serait pas trop agressif... à vomir ? Non, mais parce qu'importer en faisant vivre nos voisins alors qu'on peut produire sur place... Certains n'ont pas de champs pour ne pas payer d'impôts, certains n'en n'ont qu'un pour les mêmes raisons et ne pas avoir d'invendus. Si l'économie tourne bien, ceux qui produiront et vendront à un tarif correct ne verront pas leurs productions rester sur le marché, mais au contraire seront incités à le faire régulièrement, non ?

Pour les mines, une autre piste serait à rendre les ressources moins attractives, mais ça peut aussi plus ou moins handicaper les mairies. Elles auraient toujours des ressources à éventuellement récupérer, mais pourraient peut être plus marger dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Debba_1er

Debba_1er


Messages : 202
Date d'inscription : 07/04/2009

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyVen 09 Nov 2012, 8:03 pm

Cela fait trois points tongue

Pour les missions ostiennes, je me base sur cinq personnes, en comptant le chef d'armée, oui.

Pour le nombre idéal ... Pour en être sûr de se battre en toute sécurité, il faudra alors avoir trois fois dix hommes, pour éventuellement, dans un cas bien précis & improbable, on n'aurait pas à avoir une lance de huit contre un groupe de cinq soldats. Sachant que les brigands travaillent par groupe simple.

L'autre solution avancée fut de se déplacer au gré de la chance, avec des armées remplies pour espérer débusquer un ou deux brigands. Cette méthode a déjà prouvé son inefficacité par apport à son coût exorbitant. Je la refuse.

Donc, oui. En toute connaissance de cause, je choisis d'envoyer des missions vers les derniers lieux connus des brigandages et avec des soldats, au maximum au même nombre que les brigands. Il se pourrait que les brigands auraient fichus le camp entre temps. Tout comme il se peut que la rencontre soit faite & combat ait lieu. A cinq maximum pour les brigands contre cinq pour les soldats équipés & forts, je prends le risque oui. On ne va pas les envoyer à 30 contre 5 pour être sur que nos soldats ne se feront pas ratatiner.

Pour le blé. Je parlais d'import, cela ne veut pas dire qu'on va laisser dans notre comté une surproduction survenir. Cela parait clair qu'on privilégiera l'interne. Mais on ne peut développer toutes les cultures & élevages.

Pour les mines. Aux mairies de voir la politique qu'ils souhaitent mener. La fréquentation des mines impactera directement ce qu'ils doivent apporter comme contribution & ils auront donc intérêt à ce que les mines soient bien fréquentées.
Revenir en haut Aller en bas
asaliva




Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2012

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyLun 12 Nov 2012, 10:42 pm

Bonsoir,je me présente pour ceux qui me connaissent pas Asaliva d'Alais.

Alors,je ne viens que pour les fameuses Taxes moi,le reste même si j'ai mon avis personnelle dessus,je le garde.

Sir Debba,vous voulez annuler les taxes?et prendre aux Mairies,avait vous vraiment vu combien de personne actifs le Languedoc comptent?

je vous ai fait copie pour vous le montrer,moi.
Citation :

Ville de Alais
Total:99

Retraite:13

Mort:10

ville de Bezier

Total:128

Retraite:29

mort 19

Ville de Carcassonne

total:82

retraite:22

Mort:4

Ville de Lodeve:

Total:111

retraite:27
Mort:0

Ville de Mende:

total:73

Retraite:19

Mort:2

Ville de Narbonne

Total:105

retraite 18
Mort :3

Ville de nîmes

Total:77

Retraite:15

Mort:6

Ville de Uzés



total:102
retraite:24

Mort:13

Ville deMontpellier

total:211

retraite:31

Mort:17

Vous allez retirer combien d'écus sur les gens qui sont actifs?Les maires peuvent vraiment payer un surcout?
Et pourquoi,les étrangers qui viennent dans notre Comté ne devraient-ils pas payer des taxes?cela les empêches de venir si ils payent?ho que non hélas que non pour certains,je dirais même.

Certains coutent la peaux des fesses au Comté,avec tous se que nous sommes oblige de mettre pour les défenses de nos villes.

Pareil,le jour ou les Maires se décident a retirer leurs argent qui est dans le coffre comtal,combien restent-il?

Pour moi,un comté fort est un comté qui s'est se financer correctement.

Exemple:Demain,les maires ont récupère leurs écus,nos frontières sont attaqué,vous devez envoyer des troupes là-bas,"et quand moi je parle de troupe,je parle aussi des civils,car oui,il y a des civils sur qui nous pouvons compter"vous faite comment si vous voulez les payer?si vous voulez les nourrir?cela coute cher tous cela quand même,sans parler des risques de pénuries.

Est que votre système d'impôts si il est mis en place suffira?ho que non sur que non même,pas besoin de sortir de Saint Cyr pour savoir que une armée bien remplis comptent 56 personnes normalement.
On va prendre deux armées,car faut défendre deux frontières,cela va couter combien exactement?et pour être gentille,je vais dire qu'il ne faut que nous nourrir.

Oui,car mine de rien,si demain le Comté est attaque,certains de l'Ost et certains Civils trouveront normal de défendre par pour la gloire,ni la reconnaissance,mais parce-que ceci est Normal,notre Comté nous sommes beaucoup a l'aimer,même des Languedociens qui n'y habitent plus,sont revenus pour le défendre l'autre fois et des étrangers aussi.

Alors,désolée pour moi vouloir annuler ces taxes sont dangereux pour l'avenir de notre Comté.

Sur ceux je vous laisse tranquille Sir Debba.
Revenir en haut Aller en bas
Debba_1er

Debba_1er


Messages : 202
Date d'inscription : 07/04/2009

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyLun 12 Nov 2012, 11:33 pm

Vous ne me laissez pas tranquille, j'ai une réponse à vous apporter, dame.

Les étrangers, ce ne sont ni des vaches à lait, ni des cons. Tant que vous les prenez ainsi, on ira dans le mur.
Un voyageur, et/ou un commerçant ne viendra pas faire ses provisions dans un comté très taxé. On a déjà perdu Louis de Blois qui a immigré ailleurs.
Il passera probablement le plus rapidement possible pour aller sous d'autres cieux, plus cléments.
Et pourtant, les voyageurs sont souvent des personnes qui apportent un plus non négligeable à l'économie d'un comté. Rien que leur présence nous fait gagner de l'argent & fait tourner l'économie.

Alors, tâchons à en garder le maximum en Languedoc.


Pour les municipalités, j'aimerai vous poser une question. Combien de mairies fut pillée sur l'année qui s'écoule?
Quatre prises par des brigands & cinq pillages par des maires véreux. Soit, neuf ! Rien que cela !
Et vous voulez encore que les mairies engrangent écus sur écus?! Sérieusement !! C'est de la pure folie !!

L'apport à apporter sera en fonction de la population de ville. Une mairie avec 80 personnes n'aura pas le même apport qu'une mairie avec 240 personnes. Est-ce que les mairies peuvent supporter cet apport, sans recourir à l'impôt?! Je ne saurai te dire, de façon catégorique, mais je pense que c'est le cas. On épluchera les comptes des mairies pour voir si c'est réalisable. Il ne faut pas oublier aussi que l'annulation des taxes permettra aux mairies de faire plus de marges. De pouvoir réguler leur marché interne pour mieux commercer, et j'en passe.

Néanmoins, je ne suis pas du genre à avancer n'importe quoi & si l'économie du Languedoc doit être réformée, ça sera fait avec la participation de tout les acteurs & en réelle connaissance des causes & effets.


Pour le cas d'une mobilisation générale, c'est une question très très secondaire. On n'établit pas une économie normale selon des critères d'urgence. On n'engrange pas un tas d'écus au risque d'être pillé pour une éventuelle guerre. L'économie de crise a ses propres règles qui diffèrent de l'économie régulière & ne se gère pas de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
asaliva




Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2012

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyMar 13 Nov 2012, 12:08 am

D'accord avec vous sur un point,les étrangers ne sont pas des vaches a lait et nous non plus.

Vous voulez demander au maires plus d'impôts,ils iront chercher les sous ou?

Chez les producteurs,tous simplement,alors,est que vous nous considéré comme des vaches a lait?

Alors oui,une situation d'urgence ne vaut pas comme exemple peut-être,mais excusez moi,j'ai ce défaut qui fait que tant que j'ai pas 20 pains minimum dans ma propriété,j'ai peur de mourir de faim.


Cela permet bien des choses des fois.

Revenir en haut Aller en bas
Debba_1er

Debba_1er


Messages : 202
Date d'inscription : 07/04/2009

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyMar 13 Nov 2012, 9:33 am

Les maires chercheront les sous. Et bien, dans leur propre résultat. Par leur propre travail. Ce n'est pas si compliqué que cela.
Les mairies ne sont pas asphyxiées, sinon, il n'y aurait pas des réserves au château avec des milliers d'écus.
Ni des pillages de mairies avec des milliers d'écus aussi comme butin.

Il se peut qu'il y ait des mairies mal gérées, des mairies gérées au minimum, des mairies qui n'ont pas les fonds de roulement pour tourner.
Sur ce point, on est d'accord. Mais les mairies n'ont pas besoin forcément d'impôts pour tourner.
On étudiera l'état de chaque mairie, ville par ville, les besoins possibles, les pistes à suivre pour bien la faire tourner, etc, etc.

La population a chuté, on est d'accord.
Mais des dépenses non négligeables ont été enlevées aussi. La corruption dépend désormais de la population dans les petites villes.
Les mines ne risquent pas de perdre un niveau, par la faute de pas de chance.
Mine de rien, il s'agit de grands changements, surtout pour le Languedoc avec son grand parc minier & ses neuf villes.
Les recettes structurelles diminuent, les dépenses aussi.

Pour l'économie de crise, c'est votre "avis". Mais dans ce cas, à trop prévoir, on oublie de vivre, tout simplement.
Prévoyez dix miches, mais aussi cinq boucliers, cinq épées, de quoi remonter vos forces en cas de blessure, etc, etc.
Moi, pour ma part, je prévoie une économie de crise et de guerre, où le comté sera celui qui fait face aux besoins.

Qu'on se le dise, je ne dis pas qu'il faut asphyxier le comté. Bien au contraire. Je veux que le commerce explose & le mot est faible.
Le produit du commerce qui peut être non négligeable sera réparti entre investissement & stockage.
Mais ça ne sera pas le fruit d'une imposition, mais celui du travail d'une équipe économique dynamique, à tout les échelons.

Et pour finir, même si prendre les languedociens pour des vaches à lait n'est pas mon option. Je n'ai aucun mal à l'envisager.
Les languedociens, c'est LEUR comté. C'est LEUR économie. C'est LEUR force dont il s'agit. Il est normal qu'ils y participent.
Je sais d'ailleurs qu'une majorité est de bonne volonté et accepte de payer l'impôt s'il est justifié.

La question, c'est "Est-ce-que l'impôt est justifié?", "Peut-on l'éviter?"
Si la réponse est que l'impôt est injustifié & qu'on peut l'éviter. Alors, on trompe la bonne volonté des languedociens. On s'installe dans la facilité.
Revenir en haut Aller en bas
asaliva




Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2012

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyMar 13 Nov 2012, 9:57 pm

Non,Sir Debba.

Payer des impôts me dérange pas,aider mon voisin non plus en passant,mais voila,pour moi,et je dis bien pour moi.

La justice est que tous le monde doit payer,pas que les Languedociens,si étrangers vient manger en Languedoc pourquoi ne payerais-il pas sa part?

Et non,sur que je ferais pas de réserve d'épée ou de bouclier,car si demain,je vais en guerre et que mon épée est détruite cela sera au comté de m'en fournir une autre,faut pas abuser non plus.

Qu'on me nourrisse simplement parce-que le comté doit faire attention au finance,qu'on ne paye pas me dérange pas trop,mais le matériel reste a la charge du Comté.

Par contre,les mines coutent combien en entretien?

Les Maires et parce-que j'avoue que je dois être un peu casse pied mais si ils veulent récupérer certains de leurs écus qui se trouvent dans le coffre du Comté,car ils veulent remercier les gens qui les ont bien aider dans leurs villages respectifs le pourront-ils?

Le comté,j'avoue que je sais pas comment il va,mais payer un impôt,je veux bien mais tous le monde a la même enseigne chez moi,j'appelle cela la justice.

Nous n'avons pas la même façon de voir les choses,je vous l'accorde,mais,je vous le dit comme je pense,les taxes sur le pains n'a pas ruine les gens.

Il n'y a pas de taxe sur la viande,ni sur nos matières première,beaucoup s'en sortent bien.

Les Nobles,j'avoue que je ne sais pas se qui se passe pour eux,je vois des marchandises de luxe sur notre marché et pour l'instant,ils ne partent pas.

Alors les taxes sur les produits de luxe,je ne sais pas combien ils rapportent au Comté non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Debba_1er

Debba_1er


Messages : 202
Date d'inscription : 07/04/2009

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyJeu 15 Nov 2012, 12:42 am

Pour te répondre Saliva.

1- Je ne propose pas que les mairies lèvent plus d'impôts. Je propose que les maires fassent tourner l'économie locale pour dégager du bénéfice & que ce bénéfice soit utilisé pour financer le comté. Je propose aussi que le comté aide les maires à faire tourner l'économie locale.

2- Je suis d'accord. C'est au comté de fournir armes & boucliers, mais c'est aussi au comté de fournir nourriture. Il ne sert à rien de tout prévoir. Il faut plutôt savoir réagir rapidement à des situations difficiles & en adaptant les moyens.

3- L'étranger est uniquement consommateur. Il ne produit pas, à part dans les ressources locales. C'est excellent pour l'économie & faire tourner les marchés. En plus, l'étranger peut être un marchand est c'est beaucoup plus vrai.

4- Je propose que ni les étrangers, ni les languedociens ne payent d'impôts, ni de taxes.

5- Les maires pourront récupérer toutes leurs réserves, si c'est nécessaire & qu'ils le demandent. Les réserves des mairies ne deviendront jamais trésor comtal "par magie".
Revenir en haut Aller en bas
asaliva




Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2012

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptySam 17 Nov 2012, 11:37 pm

Sur tous,je suis d'accord avec toi Debba,la seule chose qui me derange il faut etre sur de l'economie du Comté avant de faire tous cela.

Et honnêtement entre nous,car je suis comme cela et je ne changerais pas.

Je vais te dire le rêve que je fais pour le Languedoc

Une économie forte,si cela marche comme tu le crois très bien,sinon,garder quand même un peu de taxe et d'impôts.

Un l'Ost qui puisse envoyer des Hommes se battent dés que possible,si la situation l'exige.

Un Ost qui ne sera pas gangrener de l’intérieur a cause de lutte de pouvoir.

Parce- que et je vous le dit aussi a vous Sir Vanye,Sénechal ou Lieutenant pas de différence pour moi.

Pour moi,le boulot est le même sauf que là,je dois aussi gérer le recrutement sur Uzés,
le boulot d'un officier est de se faire entendre par ses hommes,de les mener loin.

Tant que j'ai pas un grade derrière mes fesses pour venir m'enquiquiner,

L'ost j'y suis rentrer pour que Osmose se repose s'est la seule chose,je peux en partir demain,me dérange pas non plus.
Le boulot de Sénéchal et Lieutenant est le même pour moi,la seule chose s'est le recrutement qu'il faut pousser.

Est-que je me sentirais offense si je serais dégradais,non même pas,car l'essentiel ce n'est pas un grade s'est de bien s'entendre avec les gens.

Faut pas rêver,dans ma caserne,j'ai vu arrive Aldec,canard pour certains,il a été Sénéchal a Toulouse.

Il donne des conseils a qui veut les entendre,et c'est un bon demande a Castel il le connait.

La caserne de Mende,il y a Le Lieutenant Transtit et depuis le temps qu'il y est,la place de Sénechal s'est lui qui aurait du l'avoir.

La seule chose qui m'importait jusqu’à présent s'est le bien du Languedoc,alors oui,désolée,si Malkav n'a pas voulu paye des soldes et bien,même si je veux être Érudit et bien pour moi pas bien grave et je suis pas la seule a le penser,je serais payer la prochaine.

Quand une urgence arrive,faut la gérer tous simplement.


Un Ost qui pourrais être divise en deux,et sur cela,je m'explique.

Ce qui sont assez fort pour aller aux combats et ceux qui ne sont faible en force, serais charge des gardes des villes et ceci sous les ordres du Prévôt,si c'est le même que maintenant,il est bon,même si il a picole une fois.

Mon boulot a moi est simple,je fais dans la surveillance,je regarde qui est au frontière du Languedoc et si faut prévenir d'un danger,je préviens le prévôt,c'est le boulot qui me plais,le reste honnêtement,je m'en occupe pas,ou très peu,si je vois des choses et si besoin j'envoie les MP a qui de droit pour prévenir.

Si tu es Comte et bien bonne chance a toi et surtout n'oublie pas que l'Ost tu sera pas la premier a avoir des soucis avec.

Nous avons été tranquille 5 mois a l'Ost,et avant et après,cela a été la débandade,je retiendrais a l'Ost c'est 5 mois.

Alors,l’économie pas mauvaise idée,sauf peut-être si tu veux taxer les maires,
Les navires aussi très bonne idée.
L'Ost et bien très bon courage.

Si tu es Comte,les cartes sont entre tes mains,a toi d'en faire se que tu veux.

Mais,je maintiens mes dires,l'Ost,si tu veux du renouveau dedans tu a du boulot,j'aime l'ost mais je me laisserais plus enquiquiner par un autre de l'Ost car il a pris la grosse tête,ne compter pas sur moi pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Economie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Domaines de la Famille de Noùmerchat :: Baronnie de Ganges :: Seigneurie de Chateau de Galand :: Election de Novembre 1460 - Salles des débats-
Sauter vers: